Fibrillation atrialeFibrillation atriale

BIEN VIVRE AU QUOTIDIEN


Je n’ai pas compris l’intérêt de mon traitement…


Bien comprendre les enjeux de votre traitement est primordial.
Soyez acteur de votre prise en charge et ne perdez pas de vue l’objectif de votre traitement. Pour cela, n’hésitez pas à poser des questions à votre médecin ou à votre pharmacien sur :

  • Votre pathologie
  • Les enjeux et les bénéfices de votre traitement
  • Les caractéristiques de vos médicaments

Respectez bien le rythme des consultations, prises de sang éventuelles et examens

Parfois j’oublie de prendre mon traitement…


Bien suivre son traitement est un facteur clé pour la réussite de votre prise en charge.
Adopter quelques astuces peut vous aider à limiter les oublis :

  • adaptez si possible l’horaire de prise à votre emploi du temps
  • associez la prise de votre médicament à une « routine » quotidienne
  • mettez une alarme sur votre téléphone, pour vous rappeler l’heure de la prise de votre médicament

J’ai peur d’avoir des effets indésirables


  • informez-vous auprès d’un professionnel de santé
  • consultez la fiche memo « connaître les signes de l’hémorragie »
MEMO : LES SIGNES DE L’HEMORRAGIE
MEMO : LES SIGNES DE L’HEMORRAGIE

En cas de phlébite, il est important d’adopter quelques règles au quotidien pour limiter le risque de récidive. Il faut notamment favoriser une bonne circulation du sang au niveau des jambes, c’est ce que l’on appelle « le retour veineux », pour empêcher la formation de caillots

La marche est importante pour favoriser une bonne circulation sanguine :

  • Marchez un peu tous les jours (30 minutes au moins 3 fois par semaine) : faites les petites courses et les petits trajets à pied plutôt qu’en voiture ou en transport, préférez les escaliers à l’ascenseur, faites des ballades durant vos loisirs, …

Pratiquez un sport qui favorise le retour veineux en faisant travailler le mollet :

  • Natation, gymnastique, danse, vélo, …

Faites régulièrement des petits exercices (pédalage, …) et des automassages des jambes (en remontant des chevilles vers les genoux)

Le saviez-vous ? 18
Certains sports sont déconseillés en cas de problèmes veineux et/ou si vous êtes sous anticoagulants (sports violents pouvant engendre des blessures, sports pouvant bloquer la circulation du sang ou provoquants des « à-coups » néfastes pour les veines : Parlez-en avec votre médecin.
PARLEZ-EN AVEC VOTRE MEDECIN

Ne portez pas de chaussures plates ni à talons hauts : privilégiez les chaussures confortables avec un petit talon (3 cm)

Évitez les vêtements qui compriment (vêtements trop serrés, bottes, mi-bas, …)

Evitez d’exposer vos jambes à la chaleur (bains trop chauds, sauna, hammam, épilation à la cire chaude, exposition au soleil, …)

Privilégiez les douches d’eau froide

Evitez certaines postures (jambes croisées lorsque vous êtes assis par exemple) : laissez vos jambes étendues

Limitez les aliments qui favorisent la congestion des veines : alcool, épices, café, thé. Si vous êtes en surpoids, il est recommandé de réduire votre surcharge pondérale car cela a un impact négatif sur le retour veineux.

Privilégiez les aliments
les moins gras et salés,et la variété

Les fruits et légumes au moins 5 par jour

Les produits laitiers

Eau à volonté

Les féculents, en favorisant les aliments au blé complet

Variez les protéines : poisson au moins 2 fois par semaine, œufs, viandes (blanches, espèces les moins grasses)

Limitez :

Les graisses
privilégiez
les graisses végétales (huile de colza…)

Les boissons sucrées

Les plats
industriels
(souvent riches en sel, graisses, sucre)

Les aliments favorisant la congestion des veines : alcool, épices, café, thé

Les aliments
gras et sucrés
à la fois
(pâtisseries, viennoiseries, …)

Le sel

Les boissons alcoolisées

PARLEZ-EN AVEC VOTRE MEDECIN
PARLEZ-EN AVEC VOTRE MEDECIN

L’IMC (indice de masse corporelle) est une valeur permettant d’évaluer la corpulence d’une personne. Elle tient compte de la taille et du poids.

Pour calculer votre IMC :
IMC = Poids (en kilogrammes) / Taille2 (en mètre)s Exemple : je pèse 80 kg et mesure 1,70 m mon IMC est 27,6 (80/1,72)

÷
2 =

On parle de surpoids si l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 25, et d’obésité s’il est supérieur à 30.

Le  tabac est l’ennemi de votre cœur et de vos artères

Il augmente le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire, en favorisant notamment la formation de caillot dans les vaisseaux sanguins.

Comment arrêter ?

  • Vous pouvez bien entendu entreprendre cette démarche seul
  • Vous pouvez avoir recours si besoin à des substituts nicotiniques : demandez conseil à votre pharmacien
  • Etre aidé et soutenu peut être primordial pour y arriver
    • Vous pouvez vous faire accompagner par votre médecin traitant ou par un autre professionnel de santé spécialisé comme un tabacologue
    • Tabac Info service propose un accompagnement téléphonique et un suivi personnalisé dans votre démarche d’arrêt

Puis-je voyager ?


Quel que soit le type de voyage : en train, en voiture ou en avion il est recommandé de faire des mouvements réguliers des jambes ou de marcher.

Le saviez-vous? 2
Les voyages en avion, notamment les longs vols (plus de 6 heures) peuvent favoriser l’apparition d’une phlébite profonde à cause notamment de la position assise prolongée que l’on adopte.

Si vous prenez l’avion, vous devez donc prendre des précautions particulières :

  • Portez des vêtements amples pour voyager, évitez les vêtements serrés
  • Porter des chaussettes, bas ou collants de contention
  • Ne croisez pas les jambes, et faites régulièrement des mouvements de jambes (flexion-extension…)
  • Ne restez pas assis tout le voyage : levez-vous et marchez régulièrement dans le couloir de l’avion
  • Evitez de prendre des somnifères, pour ne pas tomber dans un sommeil lourd et rester immobile pendant plusieurs heures
  • Buvez régulièrement et abondamment car la pressurisation de la cabine entraine une déshydratation

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